http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381639-910.htm
« Il faut l’avoir vécu pour en parler », la reconstitution vivante de ces scènes des années 50-60 sur la mythique Nationale 7 fut un événement exceptionnel, que ce soit en nombre de véhicules participants (près de 600 venus de la France entière, et des pays voisins), ou en qualité ; tout était réuni pour le plus grand plaisir de cette foule impressionnante dans la cité des Vérités.
On pouvait lire de nombreux sourires, des plus jeunes aux plus âgés, chacun vivait à sa façon cet embouteillage. Le décor était idéal tout le long du cortège, des gendarmes aux bonnes sœurs, des valises à l’épuisette, de l’épicerie ambulante au camion de pompier etc… réjouissant les caméras de télévision de TF1 et de France 3 ainsi que la presse spécialisée filmant ce départ en vacances sur la Côté d’Azur.
Toute la population était en fête, les associations telles les vieilles planches, les aînés ruraux, la gym volontaire et bien sûr l’Union Générale des Commerçants et Artisans, et l’Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles (AVAIA) qui s’étaient associées pleinement à la Communauté de Communes Pays de Lapalisse, organisatrice.
Depuis presque un an que le service animation communautaire et les différents acteurs locaux, préparaient cette manifestation si importante pour le territoire.
Parti depuis l’Aire des vérités, il faudra quasiment deux heures au cortège des 600 véhicules pour quitter le lieu ! la descente lente en centre-ville fut précédée d’une caravane publicitaire qui su réjouir le public amassé le long de la route, en distribuant de nombreux drapeaux de la route bleue aux enfants.
Puis ce fût une succession de voitures, caravanes, scooters, camions, tracteur, vélos… des sourires nombreux, des scènes drôles avec les vrais faux gendarmes, le plein à la station 1960, des instants inattendus au moment des pannes, des casse-croûtes improvisés, et ce jusqu’au bourg de Saint-Prix puis au rond-point du grand remblai à Droiturier.
Le tour dût pour certain être écourté du fait de la longueur de l’embouteillage et l’arrivée se fit comme prévu au cœur de la ville, le place Leclerc, où étaient dressées les tables de pique-nique recouvertes de nappes à carreaux rouges près à recevoir les centaines de convives !
Le jeu Nationale 7 Lapalisse qui faisait sa sortie officielle connu un très grand succès, de même que les autres objets souvenirs de l’embouteillage.
Animations, carrousel, voitures à pédales, dédicaces des BD d’Olivier Marin et du livre de Thierry Dubois suivi de sa conférence, se succédèrent l’après-midi tandis que dans un même temps, le site de l’AVAIA à Saint-Prix accueillait de très nombreux visiteurs venus admirer les 150 camions exposés.
La soirée se clôturait dans une ambiance plus que festive autour d’une bonne potée auvergnate dansante, organisée par l’UGCAL ;
Le marché bourse d’échanges du lendemain connu également une nombreuse affluence, quant au rallye touristique, il fut très apprécié des 70 participants : deux circuits avec questions et énigmes avaient été organisés sur les différentes communes, invitant à découvrir les nombreux attraits touristiques du Pays de Lapalisse et à aller à la rencontre des habitants.